PLACE-IT

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Dans le cadre de mon TPI (Travail Personnel Individuel) de fin d'apprentissage CFC Interactive Media Designer, j'ai réalisé en 120 heures le concept d'une plateforme web basée sur la collaboration artistique et le pixel art.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

LE MANDAT


Création d’un concept de plateforme web basée sur le concept de "r/place" de Reddit.

Ce mandat consistait en la conception d’une plateforme web inspirée du subreddit "r/place".

"R/place" est une expérience sociale éphémère réalisée sur la plateforme Reddit. Elle se présente sous la forme d’un vaste canevas de pixels multijoueur. Chaque participant a la possibilité de colorier un pixel à la fois ; l’expérience a donné lieu à une guerre de pixels prenante, les utilisateurs se regroupant par pays, chacun essayant de laisser sa trace dans cet univers éphémère.

Ce concept, bien que très simple, s’avère terriblement efficace. Il offre à chacun la liberté totale d’exprimer des idées sans limite.

Ma responsabilité était de concevoir l’identité graphique de la plateforme, son interface ainsi que de créer une courte vidéo en motion design pour promouvoir le jeu.

Cette nouvelle plateforme vise à réinventer ce concept en le retravaillant totalement et en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une identité graphique percutante. Son but est d’attirer des joueurs de tous horizons en offrant une expérience nouvelle et captivante.

RECHERCHES


Afin de bien définir la direction dans laquelle me diriger pour cette plateforme, j'ai dû procéder à diverses recherches utilisateur.

La première a été la recherche concurrentielle, grâce à laquelle j'ai pu définir les disponibilités du marché ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques de la concurrence, pour que PLACE-IT se démarque pleinement.

Le public cible de la plateforme a été défini comme étant les 22-34 ans, avec une légère majorité masculine, mais en visant également à attirer un nombre significatif de femmes grâce aux fonctionnalités novatrices de la plateforme.

J'ai finalement procédé à des interviews utilisateur pour définir les fonctionnalités essentielles à implémenter ainsi que pour mieux comprendre les besoins et attentes des utilisateurs.

LE DESIGN


Intuitif, léger et ludique.

J'ai souhaité créer un univers coloré et ludique pour la plateforme, afin d'inspirer la créativité. Que ce soit pour l'identité graphique générale ou pour le design web, l'objectif principal était de créer quelque chose de simple et d'intuitif, de se concentrer sur l'essentiel pour éviter le superflu et ne pas submerger l'utilisateur.

PLACE-IT doit être un canva vierge pour les utilisateurs. Ils doivent ressentir l'envie de le remplir avec leurs propres œuvres et de participer à son évolution constante.

PLACE-IT


PLACE-IT est une plateforme de pixel art et de collaboration créative. Elle permet aux utilisateurs, quels qu'ils soient, de trouver leur bonheur et de créer sans limites, seuls ou à plusieurs.

La plateforme propose trois types de canva : les canvas privés, accessibles uniquement à l'utilisateur qui les crée ; les canvas partagés, pour collaborer facilement avec ses amis ; et les canvas communautaires, accessibles à l'ensemble de la communauté de PLACE-IT, permettant de jouer avec des personnes du monde entier.

Afin de renforcer au maximum l'aspect collaboratif, une fonctionnalité de "suivre le curseur" des autres utilisateurs est disponible. Cela permet de se sentir moins seul lors de la création en groupe, en voyant le curseur des autres participants se déplacer sur l'interface et créer en même temps que nous.

Je vous invite à explorer ce projet plus en détail en testant le prototype et en consultant la documentation accessible au bas de cette page.

VIDÉO PROMOTIONNELLE


Promouvoir la plateforme et susciter l’envie de jouer.

Mon objectif initial pour cette vidéo promotionnelle est très simple : attirer l’attention et inciter à découvrir la plateforme par soit-même, sans trop en dire.

Au cours du projet, j’ai rapidement eu une idée : mettre en scène le logo en présentant les principales fonctionnalités de la plateforme, sans les expliquer, afin de susciter la curiosité et l'envie.

RÉSULTAT


Le résultat final de ce projet est, selon moi, très convaincant et répond pleinement au mandat initial. Le prototype fonctionne bien et reflète parfaitement ce que j’avais imaginé. Mes collègues qui ont pu le tester lors des tests utilisateurs l’ont beaucoup apprécié. Si je devais identifier un point à améliorer, ce serait le logo. Bien que l’idée soit là, j’aurais aimé consacrer davantage de temps à sa conception pour en être pleinement satisfaite. Cependant, après l’avoir animé pour la vidéo promotionnelle, je trouve qu’il remplit parfaitement son rôle et s’intègre parfaitement à l’univers de la plateforme.

En général, j’ai reçu de nombreux retours positifs sur mon projet, tant des personnes qui l’ont suivi de près que de loin. La charte graphique a été très appréciée, l’interface a été jugée intuitive et le résultat de l’animation considéré comme parfaitement adapté aux besoins du mandat. Je pense donc que le résultat final atteint les objectifs fixés au début du projet.

RÉFLEXION PERSONNELLE


Je suis très satisfaite du résultat de ce projet.

Mes premières idées ont toutes pu être concrétisées et les différents retours que j'ai reçus ont toujours été très positifs.

Si le temps me l'avait permis, j'aurais souhaité réfléchir et implémenter encore plus de fonctionnalités. Néanmoins, avec les ressources et le temps dont je disposais, je pense avoir réussi à remplir mon mandat en rendant le projet tangible, viable et avec de nombreuses possibilités d'évolution à l'avenir.

Je considère que c'est une conclusion idéale pour mes quatre années d'apprentissage. Ce projet réunit non seulement ce que j'ai appris au cours de mes études professionnelles et de mon expérience en entreprise, mais aussi ce que j'aime faire et ce que je souhaite continuer à produire dans ma future carrière.

Je suis fière de pouvoir présenter le concept de PLACE-IT aujourd'hui.